Inauguration de l'allée du Docteur Le Moëlle

Association_logo2005



Discours de Alain BURGAUD, Président de L'association des Amis Du Vieux Château lors de l'inauguration de l'allée du Docteur Le Moëlle le Samedi 28 Juillet 2007.

L'allée du Dr Henri LE MOËLLE est sur la droite du Château.


association_alainlemoelle01 Nous voici réuni en ce samedi 28 juillet 2007, afin de commémorer le souvenir d’un grand homme bien connu des commequiérois pour avoir soigné les anatomies, les cœurs et parfois même les âmes.
Je me souviens, lorsque j’étais petit enfant dans les années 60, d’avoir vu arriver à la maison, sur son vélo et sa célèbre sacoche accrochée au porte bagage, ce grand monsieur, aux lunettes imposantes et la pipe à la bouche.
J’étais très impressionné par sa venue mais vite rassuré par sa gentillesse et sa douceur à ausculter. Le diagnostic de la consultation se faisait autour de la table en présence de mes parents et du petit verre de l’amitié. Ce grand homme au cœur généreux, était disponible à tout moment, travaillait sans relâche, de jour comme de nuit. Il répondait toujours présent à l’appel d’une famille en peine.

Son portrait est gravé dans ma mémoire.

association_alainlemoelle02 En 1997, j’adhère aux Amis du Vieux Château. Comme tout un chacun, je connaissais l’organisation du feu d’artifice et de la fête médiévale. Pris dans l’engrenage soutenu des préparatifs et de l’action, pour moi l’association c’était la fête communale.

En 2001, je succède à Jean-Paul, devenu Maire de notre commune, et prend la présidence de l’association. Grâce à Lucette, secrétaire du moment et très conservatrice, je parcours le livre des comptes-rendus de réunions couvrant la période de 1969 à 2001 (écrits de 1990 à 1995, à la plume, par notre ami Roger).

Ma surprise fut grande lors de ma lecture, de découvrir qui était à l’origine de la création de notre association. Surpris, certes, mais fier de succéder et de pérenniser l’action entreprise par quelques « nobles personnes ». Surpris aussi de découvrir les noms de ceux qui étaient membres du bureau.

19 Mai 1969, (un jour qui nous était prédestiné, n’est-ce pas Jean-Paul !!!!!), création de l’association dont voici les membres :

Henri Le Moëlle : président fondateur des ADVC ;
Claude Giron : vice-président ;
Maximin Raballand : vice-président ;
Théodore Raffin : trésorier ;
Fernand Briaud : secrétaire.

Mais je me posais une question : pourquoi cette association, créée en 1969, s’appelle les Amis du Vieux Château ?

association_alainlemoelle03 Oui, j’avais une réponse avec les statuts qui stipulent
je cite : « conserver, mettre en valeur et faire connaître le château, le Dolmen des Pierres Folles, le menhir de la Palissonnière ainsi que tous les autres monuments et sites de la commune ». Mais cela ne me satisfaisait pas.

Ayant pris quelques renseignements complémentaires auprès de Monsieur Claude Giron, de Monsieur Fernand Briaud et de Monsieur André Migné, dont je remercie la présence ce jour, la réponse à ma question me paraît plus claire aujourd’hui. En voici le résumé :

En janvier 1965, le château féodal était mis en vente et il n'a pas pu être acheté par un groupe passionné de monuments historiques. C’est donc un allemand, Monsieur Siegfrid Beyer, résidant à La Mothe-Achard, qui pris possession des lieux.

Toutefois, d’après les « on-dit », en 1969, il était sur le point d’être à nouveau vendu mais cette fois-ci, à un autre particulier qui souhaitait démantibuler le château et en vendre les pierres.

C’est alors que, sous l'instigation du docteur Le Moëlle, précurseur de la sauvegarde du patrimoine de Commequiers, se réunissent quelques amis afin de créer l’association des Amis du Vieux château.

association_alainlemoelle04 L’association voulait agir et rendre possible, par une nouvelle acquisition de préférence publique, des travaux de recherche sur ce site historique. Elle voulait faire découvrir, faire connaître et surveiller les tours du château et toute son enceinte, déjà inscrites à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques.

Hélas, elle ne pouvait que surveiller et constater la création et la mise en eau des douves. Mais, à force de persévérance, c’est plus tard, le 24 mai 1974, grâce à l'acquisition du site par la commune, que l’association a tout simplement gardé le château debout.

Pendant quelques années, l’association est restée vigilante à la sauvegarde du château. Puis, le 6 avril 1987, d’autres amis, avec d’autres idées, ont souhaité adhérer à l’association afin de faire vivre ce château. Leur projet était l’animation d’un spectacle son et lumière. Leur but était d'insuffler, dans l’arrière pays, une dynamique culturelle afin d’attirer le tourisme vers notre milieu rural.

Alors, un nouveau Conseil d’Administration a été mis en place dont voici la composition :

Henri Le Moëlle : président d’honneur ;
André Migné : président ;
Claude Giron : vice-président ;
Jean-Marc Bonnet : vice-président ;
Pierre Mocquet : trésorier ;
Dominique Huard : trésorier adjoint ;
René Bannier : secrétaire ;
Léon Lebaupin : secrétaire adjoint ;

Accompagnés des membres du Conseil : Michel Bernard, Jacques Bourcereau, Loïc Renaud et Christian Groizard.

Le feu d’artifice au château était né.

association_alainlemoelle05 Je précise qu’André fut Président du 6 avril 1987 au 20 janvier 1995, que Jean-Paul pris la suite jusqu’au 9 novembre 2001 et que madame Le Moëlle fut trésorière du 17 mai 1989 au 14 janvier 1994.

Depuis, l’association a une très longue histoire que je ne peux vous narrer aujourd’hui, cela nous prendrait toute une journée.

Retenons tout simplement que grâce à l’opiniâtreté du Docteur Le Moëlle, 38 ans après, l’association vit toujours, que le château est toujours debout et qu’aujourd’hui avec ses 140 adhérents, ses amis partenaires sportifs : basket, football, tennis club, tennis de table, jeunes commequiérois, avec la participation de la municipalité et autres membres sympathisants, nous organisons deux manifestations chaque année qui sont certainement les plus importantes, en terme de mobilisation de bénévoles et de public accueilli sur notre commune.

Qu’enfin, nous mettrons toute notre énergie pour que le château reste debout et notre fierté sera de transmettre aux générations futures un patrimoine cher au cœur du Docteur.

Cette pierre et cette allée ont été entièrement réalisés et financés par les Amis du Vieux Château. Merci aux membres du Bureau et du Conseil d’administration d’avoir émis l’idée, merci à la municipalité de nous avoir autorisé à créer l’allée du Docteur Le Moëlle, merci aux travailleurs bénévoles : Jean-Paul et son tracteur, les petites mains : Jean-Marc, Henri, Gilles, René, Jean-Michel, Yvonnick, merci à madame Le Moëlle de sa présence aujourd’hui, entourée de ses enfants et petits enfants et de nous avoir soutenu dans notre projet, merci à tous les membres de l’association, d’avant et d’aujourd’hui d’être présents, merci à nos amis qui nous ont aidé gracieusement : à Paul de nous avoir tracé l’allée à la pelleteuse, merci à Henri pour l’acheminement du gravas, merci à Hubert pour le transport et l’encrage de la pierre et merci à Jacques pour la sculpture de la pierre.

Enfin , merci Docteur Le Moëlle.

Alain BURGAUD
Président des ADVC

 

Qui est en ligne ?

Nous avons 5 invités en ligne
socovatp

SOCOVATP

Assainissement
Travaux Publics

Professionnels qualifiés.

Entreprise située à Commequiers (Vendée)
En savoir +
Vergers d'Apremont

Les Vergers d'Apremont

Cueilette et Vente de pommes

En direct du producteur.
Le fief Pacaud
85220 Apremont (Vendée)

En savoir +

Comment contacter l'association ?

Par e-mail (Pas de téléphone)  :  Contact

LES AMIS DU VIEUX CHATEAU
Maison des associations
79, rue du 11 novembre
85220 - COMMEQUIERS
 


© & ® 2003 – 2007 Association Des Amis Du Vieux Château Commequiers - Association loi 1901.
----------------------------------
Création du site : 2003 – 2007 weborganisation.com Ets Denis BOUTEAU - Services Informatique - COMMEQUIERS


| SRV-ONLINE-02 |